AGENDA BIO CHANSON JAZZ SWING SOLLICITORS PRESSE FETES PRIVEES LIENS CONTACT



ARTICLES DE PRESSE

TRIBUNE DE GENEVE Décembre 2004

Poupin Trio

rois ans après un premier album très réussi, le trio du pianiste genevois Jean-Yves Poupin récidive en beauté.. Voici donc Rhythm'n Dream Vol. 2, CD auto produit où Poupin, piano, Stéphane Fisch (contrebasse) et Laurent Wyler (batterie) déploient un swing cossu mâtiné parfois de : tango, reggae, funk...
On peut se procurer l'objet sur www.jazzyvpoupin.com

LE COURRIER, Genève, vendredi 10 décembre 2004

Jean-Yves Poupin récidive en trio

e pianiste vendéen persiste et signe: «Rythm'n Dream vol.2», nouvel album entre ballades rêveuses et swing dansant, est verni lundi à Genève. Le Poupin nouveau est arrivé! Un événement dans la mesure ou le pianiste, Genevois d'adoption, prend son temps avant de sortir un nouvel opus - en moyenne trois, quatre ans. Une attente qui n'est sans doute pas due à la recherche d'un titre original, ce nouveau CD autoproduit étant intitulé sobrement Rhythm'n Dream vol. 2. Il fait suite à un premier tome paru en 2001 et enregistré avec les mêmes musiciens, Stéphane Fisch à la contrebasse et Laurent Wyler à la batterie. Poupin à la barre. Côté musique, l'inspiration est bien au rendez-vous, Poupin réussissant la gageure de varier le propos tout en laissant son empreinte sur la musique: qu'il improvise sur un rythme reggae, tango ou rumba, le style fluide de notre homme est identifiable à chaque mesure.
Le CD tient ainsi les promesses de son titre: il offre la dimension onirique, typique du style Poupin, mâtinée de rythmes riches et variés.
NONCHALANT
Au total, huit compositions signées Poupin - Fisch et Wyler signant ou cosignant un titre chacun - avec en sus une magnifique relecture de ['«African Flower» de Duke Ellington. Et au terme de 51 minutes d'un swing rêveur et nonchalant flotte encore un petit air de reviens-y; le temps de débusquer toutes les finesses cachées de ce disque particulièrement recommandé pour adoucir les longues. soirées d'hiver.
MICHEL PERRITAZ
Poupin Trio, Rythm'n Dream vol. 2. Vernissage «live» lu 13 décembre, de 18h à 22h au magasin Disco Club, 22 rue des Terreaux-du-Temple, Genève.
Mardi 14 à 19h, en direct dans «Radio Paradiso» sur RSR La Première.

VIVA LA MUSICA Janvier 2002

Jean-Yves Poupin "Rythm'n Dream" Trio

e pianiste Jean-Yves Poupin travaille la tradition du jazz et des standards dans une vocation non académique. Il considère ces musiques comme un tremplin, un rêve dont il tire ses "hallucinations" (titre de son premier disque en solo) et de fécondes collaborations avec la scène suisse et européenne. Disciple d'Epicure, Poupin refuse les étiquettes et fait miroiter le versant ludique et latin de l'improvisation, faisant feu de tous les rythmes et composant son propre répertoire de mélodies et thèmes ciselés. En compagnie du bassiste Stéphane Fisch et du batteur Laurent Wyler, il crée le Rythm'n Dream Trio qui vient de publier son premier disque...
A écouter: Jean-Yves Poupin Trio "Rythm'n Dream" (Doron Music DRJ 1011, 2001)

Jazz Notes - Janvier 2002

On ressent une atmosphère toute particulière devant ces thèmes originaux, ou l'on sent toute la personnalité du pianiste, bien soutenu par les deux autres. C'est très frais, avec des rythmes bien étudiés. Un univers très personnel, que ce trio met particulièrement en évidence et qui, de ce fait, le rend très attachant.

24 Heures (Lausanne) 18 janvier 2002

Poupin Trio Rhythm'n'dream
Doron Jazz DRJ 1011

du vrai jazz, solide et charpenté, sans artificielles audaces: Poupin a vaincu la peur et n'a donc pas besoin de provoc, il lui suffit de se donner tout entier à la musique qui l'engouffre et nous emmène à notre tour. Il peut compter sur la connivence d'une rythmique dévouée, deux autres Genevois, Stéphane Fisch et Laurent Wyler. Le premier, basse électrique convaincante, veloutée et ferme, discrète juste ce qu'il faut, renonce aux virtuosités démonstratives pour se mettre au service--de la ligne Poupin, tout comme la batterie du second, qui soutient, souligne le trait, n'en fait jamais trop. Du swing, de l'allant, de plaisantes inventions: du rythme et du rêve, la promesse du titre est tenue avec bonheur. le moment est fort plaisant, on attend le prochain opus avec espoir. Jacques Poget

LE COURRIER, Genève, Juillet 2001

Poupin Trio, Rhythm 'n' Dream, Doron Jazz.

un répertoire composé principalement d'originaux signés Poupin .
...Au programme: un jazz épicé, plein d'humour, de connivences et de clins d'œil.

Copyright © 2003 jazzyvpoupin.com