AGENDA BIO CHANSON JAZZ SWING SOLLICITORS PRESSE FETES PRIVEES LIENS CONTACT



SWING SOLICITORS - 2004
English version
Qui sont les Swing Solicitors ?


Les Swing Solicitors sont un groupe international de six musiciens de jazz et de swing dont les membres viennent de Finlande, de France, des Etats-Unis, de Belgique et de Suisse. Le groupe se produit dans la région de Genève en Suise depuis 1998 et a déjà enregistré 3 CDs, Straight Flight en 1998, When You Look at Me en 2000, et Live in Geneva in 2003.

La grande majorité de la musique interprétée par le groupe est des compositions originales de Hannu Wager et de Jean-Yves Poupin, accompagnée de texte de paroliers qui font partie des meilleurs de la région. Les remarquables musiciens du groupe sont le célèbre Jean-Yves Poupin au piano, Hannu Wager à la guitare, et Philippe Helfer au saxophone. Venant s'ajouter à leur magnifiques solos,les Swing Solicitors mettent en vedette la magnifique voix de la chanteuse Nicole Tayach accompagnée des harmonies vocales de Scott Andersen. La batterie créative de Jacky Febvre et le son de son harmonica se joignent à la contrebasse de Scott Andersen pour une section rythmique solide.

Les Swing Solicitors ont joué au Festival de Jazz Off de Montreux, au Festival Off de Jazz de Cully, aux fêtes de Genève, et bien d'autres lieux comme le Chat Noir à Carouge, le Restaurant des Halles de l'Ile à Genève, les Caves de Bon Séjour à Versoix.




Nicole approche la musique par le piano de 1969 à 1977 et participe à un chœur d'enfant pendant 3 ans. Elle ne reviendra à la musique que beaucoup plus tard. Trois ans et demi de cours de chant classique, 3 ans de jazz dans un atelier vocal polyphonique. Par la suite, elle crée le trio vocal polyphonique féminin "Pour des Prunes" qui aborde essentiellement le jazz et le blues, en français et en anglais. Elle commence alors à travailler sur des arrangements vocaux. Elle rejoint le groupe des Swing Solicitors en septembre 2000 en tant que chanteuse soliste. Depuis septembre 2003, elle dirige le choeur de gospel Geneva gospel "Sound" et travaille à mettre sur pied pour l’automne 2004 un choeur de jeunes gens avec un répertoire orienté vers le jazz, le blues, le gospel et les musiques latino-américaines.




Hannu a travaillé en tant que compositeur, arrangeur, producteur de disque et musicien de jazz et de concert depuis plus de 25 ans. Il a produit et arrangé la musique de chanteurs finlandais dont Tomas Ek, Susanna Haavisto, Eeva-Leena Sariola, and Monica Aspelund. Les compositions d'Hannu ont été jouée par des orchestres de jazz, ainsi que par des orchestres symphoniques tel que le Jyvaskyla Symphony Orchestra, le MIT Concert Band, et le Pori Big Band.

Hannu a joué de la guitare et de la basse pour un grand nombre de chanteurs et de musiciens en Finlande. Il a étudié la musique au conservatoire d'Espoo en Finlande et la guitare et la composition de jazz au Berklee College of Music aux Etats-Unis.

En tant que membre fondateur des Swing Solicitors en 1998, Hannu a écrit un grand nombre des compositions originales du groupe et en est le guitariste soliste. Depuis sa venue à Genève en 1995, il a joué et enregistré avec les Swing Soliciitors ainsi qu'avec plusieurs autres groupes de la région.



De 1954 à 1970, Jean-Yves fait des études musicales classiques à Nantes et à Paris (piano, musicologie, etc.). De 1970 à 1978 il arrive à Genève où il commence à pratiquer le jazz et les musiques latino-méricaines de manière intensive. Il devient également accompagnateur de variétés françaises et internationales.

En 1979, premier séjour aux Etats-Unis, New York, San Francisco, où il étudie avec le pianiste Art Lande. Il joue au Festival de Garberville et participe à de nombreux workshops. C'est à cette période qu'il fait ses premières compositions. Depuis 1980, il jouera du jazz sur des scènes suisses telles que le New-Morning et l'AMR à Genève, le Bazillus à Zürich, participe au Festival AMR 88 et joue à Cité Lausanne. Il jouera aussi sur des scènes étrangères, en France à Uzès, à New York à "Interlude Concert 82", à Avignon au Festival 86, à Saint Germain en Lay à "Estival 92", au Canada au "Festival de Baie Comeau 92", à Montpellier au "Festival Radio-France 93", à Bruxelles au "Piano's Festivals février 93", au "Festival Batie-Genève Septembre 94", au New-Morning à Paris en mai 95.

Jean-Yves à joué avec, en Suisse, Raymond Therace, Paolo Bellinati, Raoul Esmerod, Pavel Pesta (hommage à Monk, 82), Yves Cerf, Michel Bastet (Quartette puis duo de piano - Poussepin 91), à l'étranger avec Toots Thielemann, Ted Curson, Eric Truffaz, Andi Mcgkee, Michel Roques, Dominique Pifarely, Serge Lazarevitch, Joël Allouche, etc. Salsa : Groupes Mindanao, Sonora et Picando Suave. Chanson+cabaret) : accompagnement de Agnès de Crousaz depuis 1988 et Moreno Macchi depuis 1980 (Cabaret Italien, Chansons de Stars, Quasimina, Parfum, etc.)






Philippe a commencé a prendre des cours de clarinette à l'age de 11 ans et des leçons de saxophone dès l'age de 12 ans. Durant sa scolarité, à un très jeune age, il a eu l'opportunité de jouer lors de plusieurs concert de jazz avec de grands musiciens tels que Jimmy Woode (ex bassiste de Duke Ellington), Gustav Csik, Alvin Queen, etc. Après son arrivée à Genève à l'age de 20 ans, Philippe a eu plusieurs groupe à lui, a joué en Suisse, en France en Angleterre,en Allemagne et en Russie. Bien que favorisant la syntaxe et le vocabulaire jazzistique, Philippe a toujours senti le besoin pressant de s'essayer à d'autres styles et genres.

Genève a d'ailleurs été une base fertile pour cela. Pendant longtemps il a joué et enregistré avec des artistes brésiliens, puis avec des artistes américains orientés vers la soul et le funk pour se tourner à nouveau vers le jazz lors d'un enregistrement avec Monty Alexander et Jimmy Woode lors d'une session d'enregistrement en 1997. Plusieurs années de suite il a joué au festival de Jazz Off de Montreux et a eu l'opportunité de jouer avec Keziah Jones et d'autres artistes des grandes scènes.

Ces dernières années Philippe a ajouté la flûte et le saxophone tenor à ses moyens d'expression et a expérimenté la musique électronique improvisée dans sa collaboration avec le pianiste Alexei Levin basé à Amsterdam.



Scott joue de la contrebasse et de la basse électrique depuis 30 ans. Il est, avec Hannu, en 1998, l'un des membres fondateurs des Swing Solicitors. Avant de fonder les Swing Solicitors, Scott a été le bassiste de 1980-1986 du populaire groupe de swing Mountain Laurel basé à Washington D.C. dont l'album Swinging a reçu un accueil chaleureux en 1984. Scott a joué avec Mountain Laurel lors de l'émission de la télévision national Nashville Now et a joué dans les principaux clubs et festivals de la côte Est des Etats-Unis.

De 1988 à 1994, Scott a joué régulièrement pour des groupes de bluegrass, de blues et de swing lors du festival de l'Institution U.S. Smithsonian et du festival national U.S. Folk pour des artistes tel que le violoniste Kenny Baker de l'orchestre de Bill Monroe et Johnny Johnson de l'orchestre de Chuck Berry. Depuis son arrivée à Genève en 1995, Scott a enregistré 3 CDs avec les Swing Solicitors. Il a récemment joué de la contrebasse et de la basse électrique pour le Mark Lawrence Band lors de l'enregistremet de deux CDs en 2002 et 2003 et il joue régulièrement à Genève avec les Crazy Canadians.





Jacky commence la batterie dans les années 60, au sein de groupes de rock, influencé bien sûr par la musique de l'époque, celle des Shadows", d' E. Presley, des Beatles entre autres.

De 1968 à 1978 se familiarise avec tous les rythmes dans divers orchestres de bal, découvre le jazz à l'écoute de Stan Getz, et des grandes formations de Count Basie, Ellingto. Joue avec jean Tradet, un pianiste réputé de Saône et Loire.
De 1978 à 1998 tiens pendant 20 ans la batterie du Big band de Bellegarde, (qui aura son heure de gloire dans les années 90).
De 1998 à 2001 participe à la création du groupe de jazz Moderne "Alter Ego" d'Annecy 1ères parties de M. Berthoumieux, Rhoda Scott, Bruce Forman, Lauréat du tremplin Jazz de Faverges, Habitué de clubs comme la soupe aux choux à Grenoble.
En 2001 rejoins la formation des Swing Sollicitors
Copyright © 2003 jazzyvpoupin.com